Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Théâtre
0001 - Porgy (1927)
Musique:
Paroles:
Livret: Dorothy Heyward • DuBose Heyward
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  

Cette pièce est à la base du livret de l’opéra Porgy et Bess () (1935).

Genèse: Création Descendant de Thomas Heyward Jr. (un signataire de la déclaration d'indépendance des États-Unis), DuBose Heyward provenait d’une vieille famille blanche à Charleston, Caroline du Sud. En 1925, il publie son premier roman, Porgy, qui puise son inspiration dans un fait divers et ses observations positives sur la culture afro-américaine. Le livre fut un best-seller. Porgy était l’un des nombreux écrits dépeignant la vie noire écrite par des auteurs blancs. Mais ce qui l'a rendu différent, c'est qu'il a été écrit avec une volonté de compréhension de l'humain, quelle que soit sa couleur, à une époque où une telle approche était totalement nouvelle. La femme de Heyward, la dramaturge Dorothy Heyward, a plaidé pour une adaptation théâtrale du roman qui a convaincu son mari des possibilités dramatiques de l’histoire. Ils ont écrit la pièce ensemble, renforçant le personnage de Bess, incorporant des chansons folkloriques, et créant une fin plus optimiste qui montre Porgy suivant Bess à New York. Tout comme le roman avait été l’un des premiers à considérer sérieusement la culture afro-américaine, la pièce Porgy était la première présentation authentique de la culture noire sur la scène de Broadway. Les Heyward ont insisté pour qu’une distribution afro-américaine joue la pièce, fournissant un emploi aux acteurs noirs et offrant au public blanc une vision mature de la vie afro-américaine. DuBose Heyward a reconnu les acteurs — dont beaucoup avaient une expérience du théâtre depuis des générations — comme des collaborateurs dont les contributions ont transformé le drame sur scène. Création à Broadway Parrainé par la Theatre Guild, Porgy est créé à Broadway le 10 octobre 1927 et tiendra l'affiche jusqu'au mois d’août 1928, au Guild Theatre et au Republic Theatre. US Tour et Return engagement Porgy est ensuite parti en US Tour — pendant neuf semaines à Chicago, 11 semaines à Londres et dans des villes comme Boston, Philadelphie, Cincinnati, Washington, Cleveland, Pittsburgh, Baltimore, Detroit, San Francisco, Los Angeles et d’autres dans le nord-ouest des États-Unis et du Canada. Le spectacle revint à Broadway, du 13 septembre au 13 octobre 1929 au Martin Beck Theatre. Après un total de 55 semaines à New York, tous les principaux acteurs de Porgy repartirent pour un nouvel US Tour du 14 octobre 1929 au mois de janvier 1930. Porgy a marqué le début de la mise en scène de Rouben Mamoulian à Broadway. Jouant un avocat aristocratique de Charleston, Erskine Sanford était l’un des trois seuls acteurs blancs de la distribution de 65 membres de Porgy.

Résumé: La pièce raconte l’histoire de Porgy, un mendiant noir handicapé qui vit dans les bidonvilles de Charleston, en Caroline du Sud. Le spectacle raconte ses efforts pour sauver Bess, la femme qu’il aime, de Crown, son amant violent et possessif, et un dealer appelé Sporting Life.

Création: 10/10/1927 - August Wilson Theatre (Broadway) - 367 représ.



Musical
0002 - Porgy and Bess (1935)
Musique: George Gershwin
Paroles: DuBose Heyward • Ira Gershwin
Livret: DuBose Heyward
Production originale:
23 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  

il aura fallu attendre les années 1980 pour que Porgy and Bess soit reconnu aux États-Unis comme un véritable opéra. Au XXIe siècle, c'est un classique du répertoire lyrique américain. Musicalement, Porgy and Bess réussit une synthèse innovante entre les techniques orchestrales européennes, le jazz américain et la musique populaire.

Genèse:

Résumé:

Acte I

Scène 1 - Catfish Row, un soir d'été
L'opéra commence par une petite introduction très vivace (Allegro con brio). Le rideau s'ouvre sur un soir d'été à Catfish Row. Jabso Brown joue du piano et Clara chante une berceuse pour son enfant (Summertime) pendant que les hommes se préparent à jouer au craps. Le mari de Clara, Jake, tente lui aussi de chanter une berceuse (A woman is a sometime thing), qui n'apaise guère le bébé. Porgy, un mendiant estropié, arrive pour organiser le jeu. Crown, un voyou, et sa femme Bess entrent, et le jeu commence. Sportin' Life, fournisseur de cocaïne et d'alcool de contrebande, prend lui aussi part au jeu. Petit à petit les joueurs quittent le jeu, et il ne reste plus que Robbins et Crown. Lorsque Robbins gagne, Crown, qui est maintenant complètement ivre, commence à se battre, et finit par tuer Robbins. Crown s'enfuit, demandant à Bess de se débrouiller toute seule. Tout le monde l'abandonne, sauf Porgy, qui la protège.
Scène 2 - Chambre de Serena, la nuit suivante
La famille et les amis de Robbins chantent un spiritual (Where is brudder Robbins?). Une soucoupe est posée sur sa poitrine pour récolter de l'argent pour son enterrement. Un détective blanc entre, et dit à Serena, la femme de Robbins, qu'elle doit enterrer son mari rapidement, si elle veut éviter que le corps soit donné à des étudiants de médecine. Il arrête Peter, un badaud, qu'il oblige à témoigner contre Crown. Serena pleure la perte de son mari (My man's gone now). L'ordonnateur des pompes funèbres entre et accepte d'enterrer Robbins si Serena promet de le payer plus tard. Bess et le chœur terminent l'acte avec Leavin' for the Promise' Land.

Acte II

Scène 1 - Catfish Row, un mois plus tard, le matin
Jake et les autres pêcheurs s'apprêtent à travailler (It take a long pull to get there). Clara demande à Jake de ne pas y aller, et de venir plutôt à un pique-nique. Mais Jake lui répond qu'ils ont terriblement besoin de cet argent. Cela pousse Porgy à chanter son point de vue sur la vie de sa fenêtre (I got plenty o' nuttin). Sportin' Life traîne dans le coin, à vendre de la cocaïne, mais rapidement, la colère de Maria se déchaîne (I hates yo' struttin' style). Un avocat véreux, Frazier, arrive et prononce le divorce de Bess et de Crown. Archdale, un policier blanc, entre et informe Porgy que Peter va bientôt être relâché. Un faucon de mauvais augure traverse Catfish Row, et Porgy chante Buzzard keep on flyin' over. Alors que les autres habitants de Catfish Row se préparent pour le pique-nique, Sportin' Life demande à Bess de partir avec lui pour New York, pour y entamer une nouvelle vie; elle refuse. Bess et Porgy sont maintenant seuls, et s'avouent leur amour (Bess, you are my woman now). Le chœur entre de nouveau, avec entrain car ils s'apprêtent à partir pique-niquer (Oh, I can't sit down). Porgy reste à la traîne alors que tous partent au pique-nique. Porgy chante de nouveau I got plenty o' nuttin.
Scène 2 - Kittiwah Island, l'après-midi
Le chœur s'amuse au pique-nique (I ain't got no shame doin' what I like to do!). Sportin' Life explique aux participants sa conception cynique de la Bible (It ain't necessarily so), ce qui amène Serena à le réprimander (Shame on all you sinners!). Crown arrive pour parler à Bess, et lui rappelle que Porgy est "temporaire". Bess veut définitivement quitter Crown (Oh, what you want wid Bess ?) mais Crown s'arrange pour qu'elle le suive en se cachant dans les bois.
Scène 3 - Catfish Row, une semaine plus tard, à la tombée de la nuit
Jake part pêcher. Peter est sorti de prison. Bess est couchée dans la chambre de Porgy, où elle délire. Serena prie pour guérir Bess (Oh, Doctor Jesus). La marchande de fraises et le vendeur de crabe appellent les gens dans la rue, et Bess guérit rapidement de sa fièvre. Bess parle de ses péchés à Porgy (I want to stay here) avant de crier à Porgy son amour (I Loves You, Porgy (en)). Porgy promet de la protéger de Crown. La scène se termine avec le son d'une cloche signalant l'arrivée d'une tempête.
Scène 4 - Chambre de Serena, fin de la journée suivante
Les habitants de Catfish Row prolongent le son de la tempête par leurs prières. Un coup est frappé à la porte et le chœur pense que c'est la Mort qui arrive (Oh there's somebody knocking at the door). Crown entre à la recherche de Bess. Le chœur essaye de prier pour faire partir Crown, ce qui lui fait chanter A red-headed woman make a choo-choo jump its track. Clara voit le bateau de Jake chavirer et elle court à sa rescousse. Crown affirme que Porgy n'est pas vraiment un homme puisqu'il ne peut pas sortir porter secours. Crown part et le chœur finit sa prière.

Acte III

Scène 1 - Catfish Row, la nuit suivante
Le chœur pleure la mort de Clara (Clara, don't you be downhearted). Crown arrive et réclame Bess. La bagarre qui s'ensuit se termine par la victoire de Porgy, il tue Crown d'un coup de couteau dans le dos et l'étrangle, Porgy s'exclame alors You've got a man now. You've got Porgy! (Tu as un homme maintenant. Tu as Porgy !).
Scène 2 - Catfish Row, l'après-midi suivant
Un détective entre et s'entretient avec Serena et Maria des meurtres de Crown et de Robbins. Elles affirment ne rien savoir et le détective se rend compte qu'il n'arrivera pas à les faire parler. Il demande à Porgy de venir identifier le corps de Crown, mais Porgy est inquiet. Sportin' Life lui raconte que les corps se mettent à saigner en présence de leur meurtrier, ce qui permettra au détective de mettre Porgy en prison. Porgy refuse d'aller reconnaître le corps et est arrêté pour entrave à la justice. Sportin' Life oblige Bess à prendre de la cocaïne et lui raconte que Porgy va rester en prison pour très longtemps. Il lui dit qu'elle devrait commencer une nouvelle vie avec lui à New York (There's a boat dat's leavin' soon for New York). Elle s'en va, mais il sait qu'elle va le suivre, puisqu'elle ne sait pas quand Porgy va revenir.
Scène 3 - Catfish Row, une semaine plus tard
Porgy revient à Catfish Row avec beaucoup d'argent, après avoir joué au craps dans la rue avec ses dés pipés. Il offre des cadeaux aux habitants et ne comprend pas pourquoi tous ont l'air si abattus. Il voit Serena avec le bébé de Bess et lui demande où elle est. Maria et Serena lui racontent qu'elle est partie à New York avec Sportin' Life (Bess is gone). Porgy jette ses béquilles et part à sa recherche (I'm on my way).

Création: 10/10/1935 - Neil Simon Theatre (Broadway) - 124 représ.